Voir la gloire d’Élohim : l’homme ne peut Le voir et vivre

Exode 33: 18 “Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!”
Exode 33: 20 “L’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.” 

Fais-moi voir ta gloire = l’homme ne peut me voir et vivre.

La Gloire d’ELOHIM n’est pas séparée de Lui, car la Gloire d’ELOHIM c’est Lui-même, la manifestation de la présence, des vertus d’ELOHIM, c’est l’expression vivante et redoutable de la Sainteté, la Splendeur, la Pureté, la Lumière, la Vie… d’ELOHIM

La Gloire d’ELOHIM c’est son image.

Quelles sont les effets de sa manifestation?

Moïse et le buisson ardentExode 40: 34-35 “Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle.”

1 Rois 8: 10-11 “Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel.”

Lorsque la Gloire d’ELOHIM se manifeste, tout ce qui est de nature contraire à elle (c’était le cas des hommes de l’ancienne alliance) est révélé comme tel, car rien de contraire à Lui ne peut communier avec Lui dans sa Présence. Elle met en évidence la nature des hommes en ce qu’elle se révèle totalement opposée à notre nature humaine.

Quel effet pour ceux qui l’approchent et quelle conséquence dans le monde?

2 Co 3:18 “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.”

La vie de YESHOUA nous montre que glorifier Élohim sur la terre, revient à être revêtu de son NOM (sa nature, sa personnalité, ses vertus,…) pour devenir l’expression vivante de sa personne.

Ceux qui l’approchent et on le privilège de la contempler, se découvrent tels qu’ils sont. Ils sont absorbés par elle, disparaissent à ce qu’ils sont et sont transformés à son Image, à l’Image d’ELOHIM. Ils meurent à la chair avec ses passions et ses désirs, et deviennent l’expression vivante de YESHOUA, image d’ELOHIM car personne ne peut contempler cette gloire et vivre dans ce qu’il est. La Gloire d’ELOHIM, lorsqu’elle habite un peuple, celui-ci devient la Lumière du monde: toutes les nations et toutes créatures invisibles sont révélées dans leur vraie nature ; toutes se découvrent, et la repentance est authentique et la Présence de YHWH, manifeste par ce peuple suscite une crainte profonde et réelle au milieu des peuples, des nations.

Actes 17: 6 “Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus.”

Les hommes revêtus de la Gloire d’ELOHIM (expression vivante de ses vertus et son Image) bouleversent le monde dans ses fondements et le système du monde est ébranlé. Les Apôtres et tous les disciples de YESHOUA au temps de l’Église révélée dans les Écritures, revêtus de la Gloire de YHWH, ont bouleversé par leur présence le monde de leur époque. La Gloire dont ils étaient revêtus et qui a provoqué ce bouleversement se reposaient, ni sur les promotions sociales, ni sur l’accumulation des diplômes, des grades, des galons, ni l’éclat de l’argent, ni sur l’éclat de l’apparence, ni sur rien de terrestre et de destructible.

1 Pierre 2: 9 “Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,”

Mais la Gloire d’Élohim vrai, YHWH, s’exprimant par l’expression vivante de ses vertus, de sa nature, séparée de l’iniquité et de toute souillure. C’est par elle que ces hommes ont bouleversé le monde.

Jean 17: 4 “Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire” De quelle Gloire YESHOUA a-t-Il glorifié son Père (ELOHIM) sur la terre?

Jean 17: 6 “J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde”

Version Semeur 2000:  “Je t’ai fait connaître aux hommes que tu m’as donnés”

Vraie définition de la Gloire selon YHWH   

La vie de YESHOUA, la VERITE révélée de la Vraie définition de la Gloire selon YHWH, nous montre que glorifier Élohim sur la terre, revient à être revêtu de son NOM (sa nature, sa personnalité, ses vertus,…) pour devenir l’expression vivante de sa personne. En d’autre terme, c’est mourir à soi-même (aspirations, ambitions, passions dans la chair et dans le monde, convoitise charnelles, orgueil de la vie, recherche d’affirmation de soi,…) pour laisser qu’Il (ELOHIM) vienne nous remplir de Lui, ayant consumé tout ce qui en nous Lui est opposé de nature, afin de se révéler dans ce qu’IL EST.

C’est cette Gloire (Nature d’ELOHIM, Royaume d’Élohim…) qui confère à celui qui la porte le statut d’enfant d’Élohim, de citoyen du Royaume des Cieux, de Sacrificateur d’ELOHIM, de témoin de YESHOUA, de CHRETIEN selon la Vérité, statut que nul n’a le droit de s’attribuer par lui-même, car cette Gloire, qui parle d’elle-même, et qui ne peut être enfermée dans un corps, qui ne peut être étouffée par aucune réalité tant visible qu’invisible, rend témoignage par son effet dans le monde que celui qui la porte est d’ELOHIM; puisque cette Gloire, c’est ELOHIM Lui-même!

Devant la définition de la Gloire selon YHWH, la vraie nature et la vraie source de toute autre gloire sont clairement mise en évidence.

Ceux qui auront le courage de sonder froidement, sans concession leur état profond et la vie de ceux qui se réclament d’Elohîm (ce qui n’est possible véritablement que par l’aide de son Souffle Sacré, constateront avec dégoût l’abominable dérive qui nous a conduit à penser qu’Il est possible d’avoir rencontré YESHOUA (manifestation visible de la Gloire d’Elohîm) et continuer à vivre dans cette nature animale, déchue, envieuse, etc. au point où l’on soit obligé d’utiliser les mots pour expliquer une réalité qui n’a pas besoin de mots pour convaincre et les hommes et les anges et toutes créatures qu’Elohîm est redoutable. comment pouvons-nous penser que YHWH ADONAI, le TOUT PUISSANT puisse pénétrer un humain sans que l’univers (visible et invisible) tout entier n’en soit visiblement bouleversé?

Que YHWH, le Dieu unique nous fasse Miséricorde de nous revêtir de sa Gloire.

Fabrice Funiba Lowe

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 19 juillet 2014. Filed under Vie Enseignements. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.