Sortez du milieu d’eux !!!

« C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. » (2 Corinthiens 6:17)

Voici une des injonctions bibliques qui me semblent les moins comprises de ceux qui se réclament chrétiens ou disciples de Yeshoua. Sortez du milieu d’eux.

L’équivoque vient de ce que les perroquets qui citent de tels versets bibliques sont loin de pouvoir leur donner un contenu, ne serait-ce que dans leur conscience. La moindre des choses serait de définir les mots clés d’un tel ordre au risque de participer à augmenter la confusion dans les esprits déjà bien enténébrés.

Voici quelques questions auxquelles vous pourriez au moins répondre quand il vous prend de faire vôtre une telle déclaration.

1. Cette recommandation s’adresse à qui selon l’auteur biblique ou selon vous ?
2. De quel milieu les personnes interpellées devraient-elles sortir ?
3. « Eux » c’est mis pour qui ?
4. Appel est lancé à entrer dans quel autre milieu et pour quelle finalité ?

Mon constat est que chaque érudit ou homme spirituel croit egoiquement qu’il est plus sorti, je ne sais trop de quel milieu, que son auditoire, pour entrer dans je ne vois pas encore trop bien quoi.

Tout au plus, et ceci trop naïvement, certains esprits me diront qu’il s’agit de sortir du monde sans pouvoir définir ce que c’est que le monde. Ce postulat étant ainsi mal posé, voici les conclusions des uns et des autres : Pour ces hommes un peu trop spirituels donc, sortir du monde veut dire :

prison-prisonnier– Ne plus rien faire de ce qui n’est pas « scripturaire »
– Ne plus fréquenter telle religion ou tel milieu
– Ne plus fréquenter une école du monde
– Ne plus se confier aux médecins du monde 
– Ne plus avoir une activité rémunératrice
– Ne plus avoir des cartes/comptes bancaires 
– Ne plus bénéficier des prestations du gouvernement
– Ne plus avoir des épargnes financières
– Appartenir à une nouvelle religion authentique pour son orthodoxie
– Etc.

Chacun de ceux qui sont ainsi « sortis du monde » a, au finish, sa petite idée originale et exclusive de ce concept flou de “Sortie du monde”, illusion qui lui autorise à se prendre pour plus spirituel que quiconque ne pense pas comme lui. Mon cœur saigne de constater une telle naïveté universelle car, ce que ces prisonniers de la conscience cosmique ne savent pas, c’est qu’ils ne sont encore sortis de nulle part, du moins, pas encore du monde.

Le monde, en effet, est un mystère !

Guy Olinga

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 22 novembre 2015. Filed under Méditation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.