Que les élus de YHWH rentrent à la maison !

La croix qui sauveIl est important que les élus de YHWH sachent qu’ils doivent rentrer d’où ils viennent, à la maison ! Et l’histoire de la vie de Joseph dans la Bible nous aide à mieux comprendre comment nous devons rentrer chez nous. En effet, Joseph est parti de Canaan, demeure de son Père Jacob. (Genèse 37:1) Et c’est là que son histoire commence en réalité. Il est important de constater que ce n’est pas en Égypte que Joseph découvre la notion de ”Songe”. Mais bien avant déjà, il savait ce que c’est qu’un songe, quoique ne sachant pas encore les expliquer.

Nous savons que Joseph quitta Canaan pour l’Égypte en chair et os. Mais il retourna à Canaan en os uniquement. La chair représente le temporel et le périssable, alors que l’os représente la pérennité, le durable. Aussi, c’est à partir de l’os d’Adam qu’Élohim à fait Ève. C’est pour cela que les os de Joseph ne pouvaient pas rester en Égypte. Au moment de la sortie d’Égypte donc, pendant que les autres israélites étaient occupés à faire d’autres activités, Moïse s’attela à récupérer les os de Joseph pour les emporter avec lui en terre promise.

Dans l’accomplissement de l’Évangile par Yeshoua, sa chair a été mutilée, fouettée, blessée, déchirée, mais aucun de ses os ne furent ni touchés, ni endommagés. La croix avait eu son effet sur la chair, mais pas sur les os. L’apparition de l’os qui était couvert par la chair est la preuve que la chair n’est plus et qu’elle a complètement disparu. L’os c’est l’intérieur, c’est l’être même, alors que la chair c’est l’extérieur, c’est le paraître.

Élohim ne traite pas avec l’extérieur, mais avec l’intérieur. « Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de YHWH. » (Romains 2:29)

Comme Élohim nous parle par des images, par nous-mêmes, alors en langage spirituel, l’os symbolise l’esprit. Élohim nous dit donc par l’histoire de Joseph que tous ceux qui ont son Esprit doivent retourner à Lui, à la maison, après qu’ils ont été dépouillés de la chair, c’est-à-dire du monde et de ses vaines gloires.

Joseph, venu en chair et os, est la figure du premier Adam par qui est venu l’esclavage. Joseph, ressorti d’Égypte en os, est la figure du dernier Adam qui est venu libérer l’humanité de l’esclavage. Joseph, venu en chair et os, c’est la figure de Yeshoua qui va à la croix. Et Joseph, ressorti en os, c’est l’image de Yeshoua qui ressuscite en guise de confirmation de la victoire sur le monde, tout comme le retrait des os de Joseph de la terre égyptienne confirma la victoire sur l’Égypte.

Le plan et les conditions de notre retour à la maison sont donc ainsi très clairs! Mais alors, sommes-nous prêts à nous détacher de ce monde où nous sommes étrangers pour retourner chez nous ? Si oui, il faut donc travailler à cela.

« Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. » (Jean 6:27)

Jordy Tousse

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 4 octobre 2015. Filed under Méditation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.