Le libre arbitre est-il une réalité ou un mirage dans l’humanité ?

Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté de l’homme serait déterminée, dans chacun de ses actes, par des « forces » qui s’imposent à lui.

« Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d’un côté et du « libre arbitre » de l’autre. Qu’en dit Yeshoua Ha Mashiah ?

Tous des esclaves et privés du libre arbitre

libre arbitreYeshoua, parlant à des personnes qui avaient adhéré en Lui, leur dit : « Vous connaîtrez LA VÉRITÉ, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)

Par cette déclaration, Yeshoua révèle à ses disciples, et partant à toute l’humanité, que nul homme n’est libre, nul n’est affranchi, nul n’a le libre arbitre. Tous sont esclaves du péché qui est l’expression de la soumission de tous les hommes au Dieu de ce siècle (Satan) jusqu’à ce qu’ils connaissent la VÉRITÉ.

La Vérité est dès lors ce que l’homme conscient de son statut d’esclave, privé de libre arbitre, donc de liberté, devrait convoiter plus que toute chose. Aussi Pilate demanda-t-il tout paniqué à Yeshoua : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38) Voilà une question à laquelle l’homme asservi, n’ayant jamais expérimenté la liberté, est incapable de donner une réponse acceptable.

Qu’en disent les sages de ce monde ? « La définition la plus simple de la vérité pourrait être la suivante : ce que nous disons ou pensons est vrai quand ce que nous avons en vue existe vraiment tel que nous le disons ou le pensons, et nous appelons vérité la qualité générale de tout ce que nous disons ou pensons de vrai. Ainsi nous sommes dans le vrai quand ce que nous disons est une image fidèle de la réalité, et nous sommes dans l’erreur quand il n’y a rien dans la réalité qui corresponde à nos idées. De ce fait, la vérité serait l’image correcte, ou la connaissance, que nous avons de la réalité. » (Cf. http://fr.wikibooks.org/)

Je me garde de commenter cette définition pour interroger celui qui a créé tout l’Univers et est l’Intelligence elle-même. « Yeshoua lui dit: ‘’Je suis la route, LA VÉRITÉ et la vie. Personne ne vient au père, sinon par moi.’’ » (Jean 14:6). La VÉRITÉ est donc Yeshoua Ha Mashiah. Et partant, Yeshoua est le seul homme libre et dépositaire du libre arbitre, le seul homme à qui le péché (Satan) n’a pas pu imposer sa volonté, le seul homme qui n’a jamais péché.

« Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, SOIT DU PÉCHÉ qui conduit à la mort, SOIT DE L’OBÉISSANCE qui conduit à la justice? » (Romains 6:16)

Seuls les disciples de Yeshoua ont le libre arbitre

Yeshoua déclare donc que tous sont esclaves jusqu’à ce qu’ils fusionnent avec lui, jusqu’à ce qu’ils épousent sa stature, jusqu’à ce qu’ils soient donc UN avec YHWH et Lui Yeshoua. C’est cela connaître Yeshoua. Aussi Yeshoua dit-il :

–        Vous deviendrez UN avec moi Yeshoua et JE vous rendrai libres

–        Vous recevrez MA STATURE et ma Stature vous rendra libres

–        Vous recevrez MON NOM et mon nom vous rendra libres

–        Vous serez MES DISCIPLES et JE vous rendrai libres

Aussi longtemps donc que nous ne sommes pas UN avec Yeshoua, à nous confondre avec Lui, aussi longtemps que nous n’aurons pas la Stature parfaite de Yeshoua, aussi longtemps que nous ne sommes pas de vrais disciples de Yeshoua, nous ne sommes pas libres, nous sommes des esclaves, nous sommes privés du libre arbitre. Nous sommes des esclaves au service de Satan, des serviteurs de Satan donc !

Et ceci est la condition misérable de 99,999999999 % des hommes, si seulement nous pouvons avoir l’honnêteté de nous l’avouer.

Guy François Olinga

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 30 août 2014. Filed under Vie Enseignements. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.