Le formatage religieux et la peur des sujets qui fâchent

L’habitude est une seconde nature. Aussi la Bible dit-elle : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22:6)

Le formatage des consciences humaines

Formatage des consciencesLes peuples orientaux qui ont compris ces choses ont institué comme moyen d’éducation / formatage de leurs enfants, la récitation des préceptes religieux dès leur jeune âge. Parvenus à la maturité, ces enfants font tellement UN avec ce qu’ils ont appris qu’ils sont prêts à livrer leur corps au bûcher ou à la bombe pour cette cause.

Les occidentaux ne sont pas en reste dans la pratique du formatage de leur progéniture, quand bien même la procédure de marquage n’est pas la même. Ici, obligation est faite aux parents de livrer leurs enfants à un système scolaire dont ils n’ont pas participé à définir le contenu des enseignements. Les parents sont alors surpris de constater qu’ils ont envoyé de petites personnes innocentes à l’école, mais que c’est de petits monstres qui leur reviennent à la maison en termes de connaissances prématurées des choses que les parents leur auraient bien voulu cacher pour encore un peu de temps.

Partis innocents, les enfants reviennent des monstres

Tenez en quelques anecdotes. C’est l’histoire d’un père qui prend sur lui de vouloir parler de sexualité à son fils de 12 ans et qui n’en revient pas de s’entendre demander par son fils : « Papa, que voudrais-tu savoir ? Vois-tu, à l’école et sur internet, j’en ai assez appris. » Moi personnellement, j’avais à peine passé 3 mois au Québec avec mes enfants en 2010 quand l’une de mes filles me confia un jour ceci : « Papa, le professeur nous a dit que nous avons le droit d’avoir un chum (petit copain) dès l’âge de 11 ans. » Et il y a de cela moins d’un an qu’une de mes filles me disait encore : « Papa, si tu savais ce que l’on m’enseigne à l’école, tu n’accepterais pas de m’y envoyer! » Quel est cet enfant de 10 ans aujourd’hui qui ignore tous les détails sur le mécanisme de la procréation humaine ?

La réalité est celle-là. L’information précoce est servie à nos enfants par toutes sortes de canaux : internet, jeux vidéo, télévisions, livres, magazines, radios, camarades, écoles, etc. Et pourtant, il s’en trouve encore des parents qui veulent espérer que leurs enfants ont une certaine innocence quant aux sujets qui, à leur époque, étaient tabous. Y a-t-il encore vraiment des tabous de nos jours ? Si oui, c’est dans la tête des rêveurs.

Le formatage religieux est tout autant efficace

Bible La lettre tue

La lettre tue

Il me semble que l’éducation religieuse des adeptes de la religion n’a pas moins réussi en matière de formatage des consciences. Les fondements religieux qui ont été imprimés dans l’âme des religieux sont quasiment indélébiles. Aussi le religieux se sent-il dans un inconfort empreint de peur quand il est mis devant ses contradictions et erreurs. Vous le verrez alors faire montre d’un génie unique pour vous démontrer que vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il a le droit de dire que le rouge et le bleu c’est la même couleur, et pourquoi il y a des situations pour lesquels deux est égal à cinq. Pourquoi ? Eh bien, ceci lui a été enseigné dès son enfance et il n’est pas question qu’il interroge ces convictions. Il n’est pas question qu’il mette sa foi en danger.

Au temps de mon aveuglement religieux, quel n’était pas mon inconfort quand je regardais des débats musulmans contre chrétiens sur internet dans lesquels les musulmans affirmaient, versets bibliques à l’appui, qu’il y a bel et bien des incohérences dans le récit biblique. J’étais alors tout honteux de ne pas pouvoir assumer ces évidences sans pour autant pouvoir leur apporter une réplique argumentée bibliquement. Oui, de nombreuses vidéos et de multiples articles sur internet établissent bel et bien des incohérences dans le récit biblique.

Et d’ailleurs, les traductions différentes de la Bible sous-entendent trop souvent des interprétations opposées du message évangélique, un peu de levain pouvant faire lever toute la pâte. C’est ainsi que les uns parlent de la Bible des Témoins de Jéhovah et de la Bible des Mormons qui justifieraient les erreurs doctrinales de leurs fondateurs, tandis que d’autres affirment que les traductions de Louis second et de Chouraqui sont d’inspiration franc-maçonne. La Bible TOB est pour les catholiques romains, etc. Ces bibles se contredisent-elles ? Si oui, laquelle est LA BIBLE, la Parole infaillible de Dieu ?

La question essentielle aujourd’hui me semble être celle d’interroger l’impact de ces évidences sur l’authenticité du message intrinsèque dont est porteuse la Bible. Le connaissons-nous seulement ?

Les idolâtres et les censeurs ont fort à faire

Et pourtant, certains idolâtres de la Bible ont peur de le savoir, encore moins de lire ces incohérences, de peur de perdre leur foi, … leur foi en la Bible qui est, selon eux, la Parole infaillible de Dieu.

Une amie n’a pas trouvé mieux que de me menacer de crime de blasphème. Ne serais-je pas coupable d’atteinte aux fondements de l’ignorance et de l’aveuglement religieux des chrétiens qui n’ont pas encore la maturité d’être confrontés à certaines réalités bibliques.religion peur ignorance secte fanatisme

Pour ces personnes, de toute évidence, il vaut mieux espérer que les fidèles chrétiens immatures ne tomberont jamais sur de telles publications blasphématoires. Et quand bien même certains fidèles imprudents auraient le malheur de lire de tels torchons, tant pis pour eux : Ils n’auront personne en face pour en parler avec eux, parce que c’est des points tabous que l’on aurait bien voulu supprimer de la Bible, si possible.

Étant personnellement parvenu à la conviction que tout ce qui m’a été enseigné avant que le Seigneur ne me fasse la grâce de découvrir la Conscience qui me gouvernait et qui m’avait aveuglé jusqu’ici, j’ai entrepris d’interroger mes convictions d’alors pour m’en défaire s’il le faut. Autant dire que cette démarche fait peur à plusieurs de mes lecteurs et amis. Aussi quand j’ai annoncé une émission radiophonique (sur www.epsradio777.net) au cours de laquelle mon invité promettait de démontrer que la Bible n’est pas la Parole de Dieu, ce fut le branlebas dans certains milieux religieux qui, comme moi à l’époque dans la séduction, avions été entraînés à idolâtrer la Bible.

autruche

Se voiler les yeux comme l’autruche

Il faut dire que les adeptes de la censure et de la perpétuation des tabous ont bien de mal à continuer à entretenir des fables de Père Noël et les connaissances approximatives qui font le lit de la Grande Séduction. Certes, l’on peut choisir de jouer à l’autruche qui, pour se cacher, enfouit sa tête dans du sable. Mais il y a une alternative à cette attitude naïve quand elle n’est pas lâche ou hypocrite : c’est confronter les faits pour s’y soumettre quand ils sont établis, ou alors apporter la preuve de leur caractère erroné. Dans l’un ou l’autre cas, il n’est plus possible de cacher le soleil avec sa main. Cette ère est révolue.

Alors, courage mes amis les censeurs et autres gourous religieux. Ainsi va le monde !

Guy François Olinga

[http://www.aimer-jesus.com/erreurs_bible.php]

[https://www.youtube.com/watch?v=LBj1X7amsvQ]

[https://www.youtube.com/watch?v=0aB9IGzI560]

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 15 mars 2015. Filed under Vie Enseignements. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.