Le but de la loi

Paul discute avec force que personne ne peut être justifié par la loi (Ga 3V10 ; 21V22). Voir également (Ga 2V16 ; Ro 3 ;9v28). Il est impossible que les humains obéissent à toute la loi. Alors, la loi ne peut jamais nous sauver ou nous rassurer à notre place en tant que fils d’Élohim vivant. 

Cyprien Zotahon

Cyprien Zotahon

Mais la loi, telle qu’elle était donnée par Élohim, avait quand même un grand but : Ce but était de nous révéler notre péché et notre besoin d’un sauveur qui pouvait accomplir les exigences de la loi et nous racheter. (Gal 3v19 ; 22)

Paul utilise ensuite les caractéristiques romaines de l’adoption pour montrer davantage comment Élohim à utilisé la loi. L’Ecriture déclare que « avant que l’adhérence (le salut) vint » nous étions « enfermés sous la garde de la loi » et « la loi à été comme pédagogue » (Gal 3 ; 23,24)

Dans les foyers romains, c’était commun d’avoir un intendant ou gardien adulte qui était responsable de discipliner les enfants et de prendre soin d’eux. Ainsi, Paul présente un contraste entre le fait d’être sous la garde de la loi par un intendant (loi) et notre nouvelle position en tant que fils à cause de notre salut : « car vous êtes tous fils d’Élohim par l’adhérence en Jésus – Christ » (Ga 3v26)

Le mot grec pour « fils » utilisé par Paul dans ce passage est huios. Remarquez que c’est la même racine de mot utilisée pour « adoption » (huios/thesia,fils/placer).

L’usage de ce mot par Paul nous révèle qu’a partir du moment ou nous sommes nés d’en-haut, nous ne sommes plus sous la loi « tutelle » (Gal 3v25 ; Ro 7v6). Au contraire nous sommes placés par l’action souveraine d’Élohim comme des fils à part entière dans la famille d’Élohim.

En d’autres termes, au moment du salut, Élohim nous place dans la position de fils mûrs.

AMEN
Cyprien Zotahon

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 12 février 2013. Filed under Méditation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.