Démystification du fonctionnement de l’Univers

« Mon peuple périt faute de connaissance », dit l’Éternel Élohim dans les Saintes Écritures. Ce constat est corroboré par les questions ô combien nombreuses sur le plan spirituel, mental, physique et métaphysique auxquelles l’humanité demeure encore sans réponses.

Quoique baignant dans l’illusion de croire que la science peut et doit tout justifier, l’humanité est forcée de constater son ignorance de bien de phénomènes dont elle doit subir les effets avec fatalisme. Ainsi en est-il par exemple des maladies mentales, de plusieurs autres maladies et du mystère de la vie après la mort.

La connaissance vient d’Élohim, le Créateur

La-Bible15Une des causes fondamentales de notre ignorance nous semble être le rejet du fait que ce monde ait bel et bien un Créateur en la personne d’Élohim de la Bible nommé YHWH, Adonaï ou Élohim. En effet, qui mieux que le concepteur, et à la limite le fabricant, d’un produit peut vous en dévoiler sans failles les principes et mécanismes de fonctionnement ? Si donc un tant soit peu l’humanité s’humiliait pour reconnaître qu’Élohim est le Créateur de l’Univers, alors elle n’aurait pas autres alternatives que de L’interroger quant aux questions qu’elle se pose encore et pour lesquelles elle demeure sans réponses. Et pourtant, il existe bien des êtres humains qui ont compris cette réalité et se sont tournés vers Élohim pour Lui demander Sa Sagesse, Son Intelligence. Le fait est que la portion de l’Intelligence d’Élohim destinée aux hommes est codifiée, cryptée dans un livre en vente libre : la Bible. Mais alors, l’outil unique de décryptage progressif de ces mystères contenus dans la Bible est l’Esprit d’Élohim qui est donné par Lui-même, Élohim, à quiconque Lui en fait humblement la demande (Luc 11:13). Il n’est pas question pour Lui de donner les choses de valeur aux chiens et aux pourceaux (Matthieu 7:6). Cependant, l’Écriture sainte (la Bible) nous avertit contre tout discours humain qui a la prétention de l’exhaustivité selon qu’il est écrit :

 « Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Élohim; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » (Deutéronome 29:29)

« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » (Jérémie 33:3)

« Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie. » (1Corinthiens 13:9)

Aussi voudrions-nous ici apporter notre modeste contribution à la démystification de l’Univers et de son fonctionnement à la lumière de la portion d’intelligence à nous concédée par le Créateur. Autant préciser que ce papier ne s’appuie pas sur des démonstrations scientifiques pour persuader ou pour convaincre le lecteur, mais il entend s’adresser à ceux des lecteurs qui sont ouverts aux choses spirituelles, employant un langage spirituel pour parler aux esprits.

Le libre arbitre est une illusion

L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe et il est régi par un certain nombre de lois que l’Homme aspire à maîtriser. Et pendant que la science tente d’appréhender l’Univers d’un point de vue matérialiste, Élohim nous enseigne que l’Univers est constitué d’un espace visible qui est régi par le temps et d’un espace invisible qui est hors du temps.

Dans l’espace invisible, communément appelé les Cieux (il y en a plusieurs selon les Écritures) sont agissants des esprits, tous créés par Élohim, le Créateur unique, par la puissance de Sa Parole incarnée en Son Fils unique de toute éternité, Yeshoua le Mashiah, Yeshoua Ha Mashiah si vous préférez. (Colossiens 1:16) Élohim et Yeshoua ont une intelligence commune révélée aux humains sous l’appellation de Souffle sacré de YHWH. Dans l’espace visible est agissante la création visible sur laquelle Dieu a voulu que l’entité Homme régnasse, créé qu’il est à l’image et selon la ressemblance d’Élohim, donc appelé à être supérieur à tout ce qui se veut nommer, et même aux anges qu’il jugera dans le siècle à venir. (Psaumes 8:4-5, 1Corinthiens 6:3)

En effet, dans Son plan de construction de l’Univers, Élohim a établi une hiérarchie qui consiste à déléguer une portion de Son autorité (faisant ainsi des dieux) à des créatures appelées à gérer des portions de Sa création : Lui seul dans l’espace invisible et l’Humain dans l’espace visible. Cependant, la délégation de l’autorité d’Élohim à l’Humain prévoyait que ce dernier s’en tint constamment et strictement aux instructions et directives d’Élohim pour dominer, assujettir la terre et ses composants à l’exception des autres humains; et pour se multiplier afin de remplir la terre. Toutefois, Élohim, le Créateur s’est conservé une seule prérogative : Que toute la création sans exclusive, visible et invisible L’adore (reconnaisse Son statut de Créateur unique), Lui-seul, sans concession. Pour ce faire, Il était prévu que l’Humain conservât la nature, la stature (l’Esprit) d’Élohim en lui pour être à même de communiquer avec Son Créateur et partant, de Lui obéir, Lui-seul.

Tout dans l’Univers serait ainsi parfait si un archange, plus connu sous l’appellation de Satan ou Diable, suivi par un tiers des anges, n’avait pas convoité la seule prérogative d’adoration qu’Élohim s’est réservée pour l’Éternité. En guise de sanction, le Chef de la première rébellion de la Création et ses complices devenus des démons furent expulsés par Élohim dans une partie congrue des lieux célestes où il s’est constitué une hiérarchie parallèle (Éphésiens 6:12). Cette horde de rebelles n’a depuis lors qu’une seule obsession : détourner l’adoration de l’Homme au bénéfice de Son Chef, Satan. Depuis lors donc, l’humanité est divisée en deux groupes de personnes déterminés comme suit : « … tous ceux qui sont conduits par l’Esprit d’Élohim sont fils d’Élohim. » (Romains 8:14). Et de facto, tous ceux qui ne sont pas ainsi conduits sont fils de Satan. Il n’y a pas de troisième voie, il n’y a pas de place pour le libre arbitre : L’Humain est conduit!

De qui êtes-vous fils ?

Qui-Gouverne-le-monde1N’allez pas croire que Satan va se présenter aux hommes sous la forme que l’imaginaire collectif s’est fait de lui (un monstre géant, noir et cornu aux yeux et dents ressortis qui tient toujours à la main une fourche pour défoncer les hommes) et s’attendre à avoir des personnes qui l’adorent. Non, dit la Bible, « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (2Corinthiens 11:14). Voilà pourquoi ses adorateurs conscients l’ont nommé Lucifer, « Porteur de lumière » (étymologie latine : lux, « lumière », et ferre, « porter »). Et puisque l’objectif de Satan est de détourner l’adoration due à Élohim, il a suscité dans le cœur de la très grande majorité des humains l’adoration (convoitise, attachement, obsession de posséder) de la Création, et par ricochet de lui Satan, en lieu et place de l’adoration d’Élohim. Pour ce faire, il suscite des découvertes scientifiques toujours plus impressionnantes qui produisent toujours plus de biens matériels à la poursuite desquels l’Homme consacre tout son temps et son énergie en passant par l’accumulation de l’argent. Ainsi, cet Homme ne trouve plus des raisons et du temps pour se confier en Élohim et il croit qu’il peut se passer de la relation avec Son Créateur dont il va jusqu’à nier l’existence.

Aussi est-il écrit : « Le diable le (Yeshoua) transporta encore sur une montagne très élevée, lui (Yeshoua) montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui (Yeshoua) dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. » (Matthieu 4:8-9). S’il est vrai que Yeshoua le Mashiah déclina cette offre pernicieuse, il n’en demeure pas moins que presque toute l’humanité, en commençant par Adam et Ève, l’a acceptée, devenant ainsi adoratrice de la Création, et par conséquent, elle a perdu la nature du Créateur et s’est constituée esclave de Satan par l’adoration de la matière et du périssable interposée. Et comme la pensée de l’Éternité placée en l’Homme par Élohim n’est pas moins persistante, le Diable a suscité dans le cœur de l’Homme le concept de la religion pour lui donner l’illusion d’une communion avec Élohim tout en le maintenant soumis au culte de la matière. (Ecclésiaste 3:11). Pour ceux des Hommes qui s’entêtent à vouloir faire usage de leur dimension spirituelle en ignorant l’offre de la religion, le diable suscitera des courants philosophiques et spiritualistes pour les occuper et s’y consacrer en remplacement de l’adoration d’Élohim. Le dénominateur commun de toutes ces alternatives diaboliques c’est l’illusion d’une indépendance possible de l’Homme vis-à-vis d’Élohim et l’adoration de la Création par l’Homme.

Dites-moi donc vos ambitions et je vous dirais de qui vous êtes le fils (Élohim ou le Diable). L’ambition peut être entendue comme le désir de gloire, de réussite sociale, de tout ce qui peut honorer l’amour-propre, ou encore le vif désir de réussir quelque chose. Étant donné que « Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. » (1Corinthiens 15:48), il suffit d’écouter vos ambitions pour savoir si vous êtes du terrestre ou du céleste. En effet, Yeshoua, le Céleste parfait dit : « … Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité (Élohim, son Père). Quiconque est de la Vérité (né d’En-haut, céleste, Fils d’Élohim) écoute ma voix. » (Jean 18:37) Aussi dira-t-il plus loin que sa seule AMBITION est de faire la volonté d’Élohim, Son Père. (Jean 4:34) Quiconque ne connaît donc pas la volonté ultime d’Élohim (sanctifier les humains, les transformer par Son Souffle à l’image de Yeshoua, les ramener à Son adoration) et par conséquent n’y travaille pas est terrestre, donc du diable et voué à la perdition éternelle. Voilà pourquoi des agents de Satan travaillent ardemment à tourner nos regards d’abord vers le périssable, la temporel, la matière, les biens de ce siècle.

Mais alors, qui est donc Yeshoua ?

Nous empruntons in extenso la réponse à cette question au pasteur Luc Bimaye. Élohim a fait habiter en l’Homme Yeshoua le Mashiah (la Parole D’Élohim), tous les mystères de la Science, de la sagesse et de l’intelligence. Par Yeshoua le Mashiah (la Parole), le Père a créé toutes choses dans les cieux, et sur la terre, le visible, et l’invisible, trônes, dignités, autorités, principautés, puissances, dominations, etc. Et à Lui, Yeshoua le Mashiah (la Parole), le Père a aussi subordonné tout ce qu’Il a créé par Lui.

Yeshoua est l’accomplissement du modèle de la stature spirituelle des fils D’Élohim, selon la promesse faite à Abraham et sa postérité par YHWH Adonaï en lui disant: « Tu seras une source de lumière (bénédiction) pour tous les peuples… » Yeshoua est le fondement et le modèle de la stature spirituelle des héritiers D’Élohim. Il est l’accomplissement du vrai Juif (tout adorateur D’Adonaï). Yeshoua est le vrai et unique modèle de grandeur, de puissance, de gloire, de sagesse, d’intelligence, de science, de richesse etc. Yeshoua le Mashiah, est le repère de tous les peuples, et au delà des peuples, toute la création, visible et invisible.

Ainsi le seul moyen d’accéder à la Connaissance est de recevoir l’Esprit D’Élohim, l’Esprit de Vérité, la Lumière D’Élohim qui seule peut vous permettre de vous élever au dessus de la Création pour en avoir une vue spirituellement panoramique et donc plus large. Hors de cette approche, l’Homme restera sous l’emprise des démons qui vont lui donner une connaissance fausse de l’Univers et ainsi le maintenir dans l’ignorance.

L’homme dans l’Univers

Yeshoua, la Vérité déclara : « Vous connaîtrez la vérité (Yeshoua), et la vérité (Yeshoua) vous affranchira (de l’ignorance et de l’esclavage). » (Jean 8:32). Il dit aussi : « La vie éternelle, c’est qu’ils (les Hommes) te connaissent, toi (Élohim), le seul vrai Élohim (Créateur), et celui que tu as envoyé, Yeshoua le Mashiah. » (Jean 17:3). L’acquisition de la Connaissance est donc d’une importance vitale. Il est dès lors crucial de comprendre les mécanismes d’acquisition de la Connaissance pour essayer de percer le mystère de l’incrédulité de certains hommes et aussi la cause fort probable des maladies mentales chez l’Homme. Pour ce faire, nous voulons d’abord décrire la constitution de l’Homme et sa place dans l’Univers.

L’Homme est constitué de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps. En réalité, l’Homme est un souffle qui a une âme et les deux sont enveloppés dans son corps physique. En effet, étant donné que l’Homme devait recevoir des instructions et des directives de Son Créateur pour agir dans le monde visible, le Créateur lui a donné un souffle à l’image de Son Souffle à cette fin. Aussi l’esprit de l’Homme est-il la porte d’accès de la Connaissance par l’Homme des choses du monde des esprits. Les enfants d’Élohim sont ces êtres humains qui ne reçoivent des instructions que de l’Esprit d’Élohim pour Lui obéir en regardant à Yeshoua et Sa vie sur terre comme modèle parfait et unique. Les enfants de Satan sont les autres Hommes qui n’acceptent pas de se laisser conduire par l’Esprit de Vérité. L’Esprit de l’Homme fonctionne donc comme un premier filtre dans l’acquisition de la Connaissance (intelligence spirituelle). Toutefois, « un peu de levain fait lever toute la pâte? » (1Corinthiens 5:6). Aussi, quiconque est réceptif à un tout petit peu de connaissance démoniaque qui s’impose à l’homme par défaut est totalement non réceptif de la connaissance d’Élohim qui, elle, est reçue sur demande adressée à Élohim par l’adhérence (Luc 11:13, Jacques 1:5, Hébreux 11:6). La connaissance d’un tel Homme est donc d’origine satanique. Les leaders dans ce monde sont ces personnes qui reçoivent de manière consciente la connaissance satanique qui leur permet de s’élever au rang de vedettes (stars), forçant ainsi l’admiration des hommes qui les suivent dans leurs œuvres de perdition.

En second lieu, le Créateur a doté l’Homme d’une âme que la science veut loger dans le cerveau. L’âme est le siège de la mémoire des connaissances déjà acquises des esprits et des expériences antérieures; et validées comme étant d’usage utile pour l’individu. L’âme est aussi le siège de la pensée, des émotions et de la volonté de l’Homme. En cela l’âme fonctionne comme un second filtre qui fait le tri entre les différentes instructions qui lui sont dictées par les esprits, sa mémoire (intellectuelle) et les demandes de son corps qui, elles, sont captées par ses organes de sens, pour que l’âme détermine le comportement de l’homme; l’enjeu final étant de savoir à quel souffle (dieu) l’Homme aura obéi : Élohim ou Satan. Pour être complet, nous dirons que le corps est la partie physique et visible de l’Homme par laquelle les esprits entendent gouverner la partie visible de l’Univers et ainsi être adorés. La réaction du corps aux stimuli que lui envoient les esprits et le monde extérieur au travers des organes de sens va donc déterminer ses actes, ses réactions ou son caractère, et ainsi manifester son identité intérieure.

Vous comprenez dès lors que tout dérèglement des filtres (esprit et âme) en l’Homme va conduire à ce qui est communément appelé maladie spirituelle ou mentale. En fait donc, un dérèglement qui correspond à un fonctionnement en dehors des prescriptions du Créateur est dû à une réceptivité plus ou moins grande des instructions des démons et à une mémoire souillée par des informations pour le moins troublantes. Ceci contraint l’Homme à l’obéissance avec plus ou moins de retenue à ses instincts et aux démons qui le conduisent, chacun selon son degré d’ouverture et de sensibilité personnelle. Élohim affirme qu’en Yeshoua et par la puissance de Son Esprit, Il est le Seul capable de restaurer ces filtres en l’Homme. Malheureusement, les Hommes qui rejettent la solution d’Élohim se confient en d’autres démons qui gouvernent la psychologue, la psychiatrie, la psychanalyse, etc. pour contraindre provisoirement les démons auteurs de leur trouble au silence par l’action d’autres démons plus puissants, en attendant que ceux-ci plus tard déploient leur force de nuisance en leur prisonnier. Et la boucle est bouclée !

Y a-t-il une solution à cette condition de l’humanité ?

Nous ne le dirons jamais assez sur l’adhérence de la Parole D’Élohim (Yeshoua est la Parole), seul Élohim, le Créateur en Son Fils Yeshoua et par l’action de Son Souffle peut nous sauver de cette condition misérable. Vous comprenez dès lors pourquoi les dirigeants de ce monde et leur dieu s’opposent à la Connaissance d’Élohim en encourageant entre autre la religiosité tout en combattant tout ce qui est susceptible de conduire les Hommes à connaître la Vérité, ceci en vue de la perdition de l’humanité selon les desseins de leur maître dans les lieux célestes. (2Corinthiens 4:3-4)

Ceci n’est heureusement pas de nature à décourager Yeshoua dans Son amour pour l’humanité en vue de son affranchissement. Aussi dit-Il : « Voici, je me tiens à la porte (votre esprit), et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte (par la foi), j’entrerai chez lui (son esprit), je souperai avec lui, et lui avec moi (accomplir l’œuvre d’Élohim). » (Apocalypse 3:20)

Guy Olinga

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 15 octobre 2013. Filed under Vie Enseignements. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.