Ma conception de l’ego

ego...Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée).

Ma définition de l’ego se veut procéder d’un nouveau paradigme qui sous-tend une relecture de la Bible et donc une révision de la pensée chrétienne. Sous ce prisme donc, et toute proportion gardée, j’oppose Dieu à Satan.

De manière imagée, Dieu respire le Souffle sacré que les chrétiens appellent le Saint-Esprit. Satan quant à lui respire le souffle souillé que j’appelle l’ego. Dans l’un ou l’autre cas, il s’agit de la puissance par laquelle la divinité obtient des humains l’adhérence à ses desseins, pour en faire ses enfants. Dieu les pénétrera du Souffle sacré par la Conscience éveillée, tandis que Satan les a tous envoûtés par l’ego.

Par ailleurs, j’oppose l’esprit au mental, respectivement la Conscience (éveillée) au Subconscient qui dort toujours. L’Esprit gouverne la Conscience et l’Ego règne sur le Subconscient, donc sur le mental.

D’où ma conclusion qui affirme que le mental humain ne peut produire que du mensonge tant que l’homme n’est pas redevenu un esprit en Christ, la Conscience de YHWH.

Guy Olinga

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 8 juillet 2017. Filed under Méditation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.