Combats-tu le bon combat ?

Pendant que le diable est en train de mener une véritable hécatombe dans l’humanité, je suis impressionné et en même temps ahuri de voir le genre de combats que mènent les âmes vivantes et errantes dans le monde.

Les catégories de combattants

Personnellement, je distingue les catégories de combattants suivants :

Le Combat de l'adhérence

Le Combat de l’adhérence

1. Les combattants pour avoir pour soi et éventuellement pour les autres toujours beaucoup plus de confort matériel par l’accumulation de biens périssables du monde.
2. Les combattants pour une longévité maximale dans ce monde tant aimé.
3. Les combattants pour dominer les autres combattants et ainsi avoir un sentiment égoïste de supériorité militaire, intellectuelle, religieuse, matérielle, esthétique, spirituelle, voire l’exclusivité du droit au salut éternel en leur qualité de disciples que Yeshoua aime le plus!
4. Les combattants contre le diable. Leur but est d’abord de dénoncer les diverses idoles insoupçonnables et autres forteresses de pensées qui éloignent les hommes de YHWH en détournant leur adoration de Celui à qui elle est due en exclusivité : YHWH-Adonaî.

Quels genres de combats combats-tu ? (Luc 18:9-14)

Notre existence dans le monde, même quand nous ne sommes pas du monde, est UN COMBAT PERMANENT soit pour entrer dans la VIE pour les païens, soit pour persévérer dans la VIE (Yeshoua Ha Mashiah est la VIE) pour les juifs. C’est en cela que consiste le COMBAT SPIRITUEL véritable, le combat pour la vie éternelle ou la mort éternelle. Certaines personnes combattent le bon combat (juifs) pendant que d’autres combattent de faux combats (païens).

En effet, les Équipes impliquées dans le Combat spirituel sont les suivantes :

Équipe 1 : Élohim-Adonaï et Yeshoua Ha Mashiah qui veulent nous donner gracieusement la VIE
Équipe 2 : Les justes, les disciples de Yeshoua, les Juifs qui nous soutiennent pour la VIE
Équipe 3 : Satan et ses démons qui veulent nous éloigner ou nous sortir de la VIE
Équipe 4 : Les injustes, les suppôts de Satan, les païens qui sont jaloux de notre VIE
Équipe 5 : Chacun d’entre nous existant sur la terre, soumis au Combat spirituel.

Les Équipes impliquées dans le Combat

JUSTES :
Nous (Équipe 5) sommes des justes, des juifs, des enfants d’Élohim, des disciples de Yeshoua, des hommes spirituels, combattant le bon combat, quand :

– Nous sommes conscients de notre faiblesse au point de nous garder de tout combat sans le secours de YHWH
– Nous recherchons en permanence le soutien de l’Équipe 1 et nous l’invoquons pour recevoir son identité, gage de victoire
– Nous ne livrons bataille exclusivement qu’à l’Équipe 3 et jamais sans le partenariat de l’Équipe 1
– Nous ne combattons jamais ni contre l’Équipe 2, ni contre l’Équipe 4 à qui nous ne manifestons que de l’Amour (intercession, miséricorde, patience, compassion, pardon, etc.)

INJUSTES :
Nous (Équipe 5) sommes des injustes, des païens, des enfants du diable, des rebelles, des hommes charnels, combattant des faux combats, quand :
– Nous nous croyons assez forts pour nous passer du partenariat de l’Équipe 1 dans nos combats
– Nous sommes conscients ou inconscients de notre partenariat avec l’Équipe 3 qui nous gouverne
– Nous livrons nos batailles (comparaison, calomnie, compétition, haine, manque de pardon et de patience, etc.) contre les Équipes 2 et 4

C’est sur la base de ces critères que Yeshoua déclara le pharisien païen et le publicain juste dans la parabole de Luc 18:9-14.
Aussi Paul pouvait-il dire au soir de son existence sur la terre : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » (2Timothée 4:7)

Discerne l’esprit qui t’anime

Mais en toutes choses, à voir les combats que tu mènes, je discerne l’esprit qui t’anime. En effet :

Le Souffle sacré de YHWH ne peut jamais t’inciter à convoiter la matière périssable dans la mesure où, Lui en toi, cette matière est entièrement à ton service pour l’accomplissement de Ses desseins.

Le Souffle sacré de YHWH ne peut jamais t’inspirer des pensées de défis, de compétition, de recherche de grandeur et d’appréciation/ reconnaissance aux yeux des hommes. Lui habitant en toi en effet, Il te révèlera combien tu n’as aucun mérite dans ce qu’Il a fait de toi et tu sauras apprécier d’être méprisé, insulté, traité de Belzébul, et même livré à la potence pour Sa gloire. Tu ne te défendras point de ces légères afflictions que tu considéreras comme un privilège non mérité parce qu’on ne jette des pierres que dans un manguier qui porte du fruit.

Le Souffle sacré de YHWH ne te conduira jamais à voir en un homme mortel ton adversaire, ton rival, … ton idole. Ce qui s’exprime par ceci que tu fais de lui et de ce qu’il dit, écrit ou fait une fixation obsessionnelle et tu en fais la source de tes inspirations sarcastiques qui, loin d’amuser la galerie, révèlent encore plus l’esprit qui t’anime.

Alors cher lecteur, quels genres de combats combats-tu ? Es-tu un Juif ou un Païen ? Es-tu un Juste ou un Injuste ? L’adage bien connu dit certes que la vie sur terre est un combat. Mais alors, quels combats mènes-tu ? Combats-tu le bon combat ? Qui ou quoi remplit tes pensées et trouble tes nuits de sommeil ? Penses-y et, avec un peu d’honnêteté, tu sauras quel esprit t’habite pour t’inspirer tes combats, bons ou futiles.

Guy François Olinga

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 1 juillet 2014. Filed under Méditation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.