A quoi le royaume de Dieu est-il semblable ?

« Il (Yeshoua) dit encore: A quoi le royaume d’Élohim est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? » (Lu 13:18)

Lumiere_du_MondeYeshoua le Mashiah savait que la représentation, la nature et l’organisation du Royaume des cieux est hors de la portée de notre vue et de notre intelligence humaine. Il savait que le Royaume de Dieu est dans une dimension qui échappe à la dimension 3 dans laquelle notre corps physique est confiné. Aussi s’efforçait-il à trouver des situations qui, dans notre dimension, qui pourraient se rapprocher de la représentation, la nature et l’organisation du Royaume d’Élohim, chaque situation interpellant des personnes biens précises. Sans être exhaustif, tiens-en quelques-unes :

1.    Mt 13:24 « Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. »

2.    Mt 13:31 « Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. »

3.    Mt 13:33 « Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée. »

4.    Mt 13:44 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. »

5.    Mt 13:45 « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. »

6.    Mt 13:47 « Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. »

7.    Mt 13:52 « Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »

8.    Mt 18:23 « C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. »

9.    Mt 19:14 « Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

10.    Mt 20:1 « Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. »

11.    Mt 25:1 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. »

Il est dès lors fort étonnant qu’avec tant d’explications, une si grande partie de l’humanité demeure incrédule par ignorance du Royaume d’Élohim.

Heureusement que le Père nous fait grâce et continue d’inspirer des représentations de Son Royaume aux hommes en vue l’éveil de la conscience des incrédules et de l’édification des saints.

Print Friendly, PDF & Email
Posted by on 7 juillet 2014. Filed under Vie Enseignements. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.